Le Modern quilt ne tourne pas nécessairement le dos à la tradition. Ainsi la structure des blocs reste d’actualité. Cependant, tout comme le minimalisme zen gagne les intérieurs des personnes lassées par le trop-plein des armoires la simplicité minimaliste est un courant majeur depuis plusieurs années : un seul bloc au lieu de quelques dizaines, c’est très tendance. Des tissus unis remplaçant les derniers imprimés à la mode, peu de tissus différents au lieu d’une gamme entière sont d’autres choix de restrictions vers une autre créativité.

D’autre part, l’allure d’un Modern quilt serait gâchée par des finitions imparfaites : souvent, ces ouvrages bénéficient d’un quilting professionnel, autre tendance récente. Cela remplace un quilting main qui serait également parfait mais exigerait bien trop de temps. Depuis quelques années, les tops sont mis en valeur par un matelassage différent de tout ce que nous connaissions auparavant, grâce à l’innovation des machines dédiées au quilting : les grands espaces négatifs, c’est-à-dire le fond, sont le terrain de jeu préféré des quilteuses contemporaines. Cela suscite maintenant l’admiration de presque tous. Les réticences envers le « fait machine » et même envers la sous-traitance du travail de quilting, ne sont plus d’actualité pour ces artistes.

 

Inspiré d’un article de Katell Renon

La modernité, c’est aussi laisser s’exprimer sa personnalité. L’improvisation, qui incite à créer une œuvre unique et valorise la singularité de chaque expression, est une démarche pleinement contemporaine. Improviser fait sortir de la logique d’une copie de modèle. Notre concentration et intuition nous guide vers des solutions parfois subtilement différentes, parfois déroutante, mais le chemin découvert est enthousiasmant !