Elles ont créé Artextures

Au sein de France Patchwork, le mouvement Artextures naît  en 1999 avec Elisabeth Gevrey, sous l’impulsion de Dominique Greliche et du conseil d’administration.Click edit button to change this text.

« Lorsque Dominique, alors présidente m’a demandé de développer au sein de France Patchwork le « quilt contemporain », j’ai pensé qu’il fallait créer un nom pour arriver à situer tous les artistes qui travaillent de différentes manières le tissu.

Évidemment la plupart de ces artistes ont le patchwork en référence comme la peinture a l’histoire de l’art. Pourtant ces artistes avaient du mal à trouver leur place dans le monde du patchwork ou des arts textiles. Pour les uns ils transgressent trop les techniques traditionnelles, pour les autres ils pratiquent « un loisir de dame ».

Aujourd’hui, les artistes d’Artextures peuvent être considérés comme de vrais artistes et ont droit à leur propre place.

Ces artistes ont de multiples façons de travailler : ils peuvent être des chercheurs, des techniciens toujours plus d’avant-garde, des artisans de la mémoire des techniques et des matières, des poètes et aussi travailler de façon plus conceptuelle. La photo, les machines toujours plus performantes, les ordinateurs, les produits chimiques ou végétaux, les nouvelles fibres, les matières non tissées, etc., ouvrent énormément de possibilités aux artistes d’aujourd’hui. Évidemment, ces artistes n’ont pas que des problèmes techniques et de matière à résoudre, mais il faut que la création soit suivie et accompagnée d’une démarche personnelle qui est un long travail de tous les instants. Ces artistes sont très divers, certains même évoluent vers le 3 D. Pourquoi pas ?

Artextures se veut de toutes les libertés, de toutes les ouvertures. C’est sa richesse.
Artextures doit savoir s’intégrer à son époque.
Artextures a besoin de tous ces chercheurs, artisans, techniciens, messagers, poètes pour exister.
Artextures appartient aussi bien au monde du patchwork qu’à celui des arts textiles.

Nous pourrions aussi dire qu’Artextures est l’art du textile. »

Élisabeth Gevrey

En 2003,  Aliette Baud devient responsable d’Artextures.

« J’ai souhaité qu’Artextures ne soit pas un mouvement mais une entité au sein de l’association France Patchwork. Artextures avait et a pour ambition de tisser un lien entre les différentes formes d’art textile. Cet art est multiforme et pluridisciplinaire.

A travers la place faite à Artextures dans notre journal, je suis allée à la découverte d’artistes d’art textile souvent de renommée internationale et j’ai fait partager à nos lecteurs leurs œuvres, leur cheminement, leur quête d’une recherche artistique. Il est vrai que certaines ou certains sont parfois déroutants, d’une approche complexe mais cependant toujours intéressante, soucieux d’explorer de nouvelles voies qui seront peut-être, pour certaines, les classiques de demain.

J’ai eu aussi la volonté d’être au service de nouveaux talents de sensibilités différentes.  En organisant des rencontres, en découvrant des expositions, en accompagnant des groupes de recherche, je me suis aperçue de la richesse de tous ces artistes. Ils nous font partager leur vision, leur travail, leurs sentiments à travers une vaste palette d’inventivité artistique.

Ce qui m’a intéressée lors de ces rencontres, c’est la forte personnalité de l’artiste, sa singularité pour nous faire voir, ressentir, percevoir un univers vraiment propre et le faire partager.

Par l’organisation d’un concours international reconnu, Artextures donne la possibilité aux artistes de s’exprimer et d’aller plus loin dans leur créativité, mais aussi aux visiteurs de découvrir les nouvelles tendances de la création plastique.

Je pense sincèrement que la vocation de notre association est le maintien d’un bon équilibre entre l’art traditionnel, celui d’aujourd’hui mais aussi celui de demain. Tout comme une civilisation est en marche parce qu’elle a un passé, un présent et une recherche du lendemain, l’art existe parce qu’il vit et n’est pas pétrifié. »

Aliette Baud

Depuis mai 2007, Marie-Francine Brochard est responsable d’Artextures.

Contact ICI

« Celles qui m’ont précédée, m’ont fait découvrir et apprécier le monde d’Artextures. J’aime la liberté d’expression des artistes qui savent détourner les outils, les matières pour affirmer un art, un cheminement propre. J’aime la liberté d’expression des artistes qui savent détourner les outils, les matières pour affirmer un art, un cheminement propre. »

Marie-Francine Brochard