HISTOIRE
Notre association est née en 1984, grâce à la passion pour le patchwork de deux femmes, Marie-Odile Dulong et Nicole Boisseau, bientôt rejointes par Nicole Trollux et Dominique Morvan.
Elles décident de créer un lien entre les quilteuses françaises : la Lettre du Patchwork paraît en avril 1984. Colette Delesalle et Willemke Vidinic viennent apporter leur aide et leur expérience. L’objectif de cette petite équipe est tout simplement de favoriser le développement du patchwork en France.
Fin 1984, le bilan est déjà positif : le journal paraît régulièrement, les premières délégations régionales voient le jour et le premier quilt de l’amitié est tiré au sort fin novembre. En 1985, le premier numéro des Nouvelles du patchwork est édité en noir et blanc et un an plus tard apparaissent les premières pages en couleur.
En 1987, Mireille Boss prend la relève à la tête de l’association. Soisick Labbens, Cosabeth Parriaud, Monique Bocquet, Anne Woringer participent activement au développement de l’association.
L’exposition à la mairie du 16ème arrondissement de Paris marque le vrai départ de l’association. L’engouement pour le patchwork est là et les adhésions arrivent en masse.

Après deux mandats de présidente, Mireille Boss laisse la place à Suzanne Lambert qui fût l’un des piliers de l’association. Durant la dizaine d’années qu’elle a consacrées à l’association, elle a occupé avec compétence et dévouement les postes de directrice de revue, attachée de presse, vice-présidente, présidente…
Roselyne Montigny lui succède en 1994. A son arrivée, l’association compte 9 500 adhérentes, à son départ 15 500 ! Comme elle le dit, elle a su prendre son bâton de pèlerin pour sillonner la France, être présente lors des expositions, vernissages et simples rencontres, faisant ainsi des émules.

Dominique Greliche succède à Roselyne en 1997. L’association a grandi et Dominique va instaurer les mesures nécessaires à son bon fonctionnement : modification des statuts, règlement intérieur, gestion du fichier des adhérentes, location d’un local parisien pour les archives… Ce local deviendra en 1999 l’Espace, lieu d’accueil et d’animations pour les adhérentes, de réunion pour le conseil d’administration et les groupes de travail.
Les « Journées des déléguées » initiées par Suzanne et Roselyne évoluent et deviennent le « Le week end des déléguées », journées de formation, d’informations et d’échanges pour les déléguées régionales.
Sous le mandat de Dominique, on peut noter également la refonte de la revue « Les Nouvelles du patchwork », la naissance du site internet avec Odile Berget , la création des mouvements Artextures et Jeunes Poussent, la décentralisation des Assemblées générales, la première session de Formation-Recherche, la présence de France Patchwork sur les salons de loisirs créatifs.
Vice-présidente depuis 2001, Marie-Francine Brochard prend le relais en 2003. Si son mandat a été celui de la décontraction, de la bonne humeur et du rire, il a été aussi celui de la promotion artistique de notre association, du développement d’Artextures et des Jeunes Poussent. Elle a fait preuve d’un grand professionnalisme durant ces 9 années. Et puis, Marie-Francine est un exemple quant à la gestion du temps : malgré les nombreux déplacements, les innombrables problèmes à gérer, les tâches diverses à assumer, elle a continué à faire du patchwork, à animer ses groupes et à s’occuper activement des Jeunes Poussent. Elle aime le patchwork et le temps, elle le trouve. C’est ainsi qu’on voit souvent ses ouvrages exposés dans différentes manifestations.
En mai 2010, Catherine Bonte a pris les rênes de notre association tout en conservant son poste d’attachée de presse et de responsable de l’international.
Durant son mandat, elle développe l’international en participant à des salons et expositions dans divers pays : USA, Angleterre, Espagne…
En juin 2023, Isabel Larzillière prend le relais et devient présidente de France Patchwork.
Aujourd’hui,
Artextures et les Jeunes Poussent sont toujours là.
Le Modern quilt a démarré en 2017.
Nouvellement créée, l’Université France Patchwork propose des stages et des formations.
