HISTOIRE
Notre association est née en 1984, grâce à la passion pour le patchwork de deux femmes, Marie-Odile Dulong et Nicole Boisseau, bientôt rejointes par Nicole Trollux et Dominique Morvan.
Elles décident de créer un lien entre les quilteuses françaises : la Lettre du Patchwork paraît en avril 1984. Colette Delesalle et Willemke Vidinic viennent apporter leur aide et leur expérience. L’objectif de cette petite équipe est tout simplement de favoriser le développement du patchwork en France.
Fin 1984, le bilan est déjà positif : le journal paraît régulièrement, les premières délégations régionales voient le jour et le premier quilt de l’amitié est tiré au sort fin novembre. En 1985, le premier numéro des Nouvelles du patchwork est édité en noir et blanc et un an plus tard apparaissent les premières pages en couleur.

En 1987, Mireille Boss prend la relève à la tête de l’association. Soisick Labbens, Cosabeth Parriaud, Monique Bocquet, Anne Woringer participent activement au développement de l’association.
L’exposition à la mairie du 16ème arrondissement de Paris marque le vrai départ de l’association. L’engouement pour le patchwork est là et les adhésions arrivent en masse.
ACTIVITES
France Patchwork édite tous les trois mois une revue associative, Les Nouvelles – Patchwork et Création Textile.
Chaque délégation propose à ses adhérents deux à trois journées de l’amitié durant l’année.
France Patchwork organise ou participe à de nombreuses rencontres qui réunissent amateurs et professionnels du patchwork et de l’art textile.
Outre l’Assemblée Générale annuelle, l’Association organise chaque année pour ses membres la Journée Nationale de l’Amitié. Un thème est choisi et chaque adhérent est invité à y participer.
Nous organisons régulièrement des concours, des challenges, des formations…
Chaque année l’Association organise et/ou participe à d’importantes manifestations comme « le Carrefour Européen du Patchwork » au Val d’Argent, « le Festival du Lin » au Bourg-Dun… A l’étranger, nous exposons à Birmingham, à Houston…
Ces évènements réunissent des expositions : artistes de prestige, expositions étrangères, expositions à thèmes. Là sont proposés des conférences, des cours, des espaces commerciaux. Des milliers de quilteuses européennes visitent ces manifestations.
En partenariat avec d’autres organismes, France Patchwork participe régulièrement à différents salons tel que L’Amour du fil à Nantes, l’Aiguille en fête et Création & Savoir-faire à Paris.
Enfin, France Patchwork présente des expositions exceptionnelles dans des lieux prestigieux tel que Brouage.
Vous souhaitez ADHERER A NOTRE ASSOCIATION :
LES STATUTS DE L’ASSOCIATION
LE BUREAU
Son conseil d’administration, constitué de 6 membres bénévoles, élus par les adhérents, s’appuie sur des équipes de délégations départementales pour organiser des expositions, des conférences, des rencontres et participer de façon plus générale à tout ce qui peut contribuer au développement du patchwork et de l’art textile.
L’association édite une revue Les Nouvelles – Patchwork et Création Textile qui est envoyée chaque trimestre aux adhérents abonnés.
Elle assure des contacts avec les « Guildes » européennes regroupées au sein de « European Quilt Association » (E.Q.A), et avec les guildes internationales.
Administrateurs
L’association EQA
France Patchwork est un membre actif de EQA, European quilt association qui regroupe les guildes de 20 pays européens.
EQA a pour but de promouvoir le patchwork et l’art textile sous toutes ses formes, d’harmoniser les différentes façons d’aborder et de gérer nos activités. Toutes les responsables sont des bénévoles. Elles communiquent quotidiennement par internet ce qui permet d’obtenir très rapidement une réponse à toute question. Tous les échanges se font en anglais.
EQA organise un concours tous les ans. Tous les pays participent et les quilts voyagent pendant deux ans, dans toute l’Europe, au frais des guildes.