Date: lun. 11 juin 2012 10:03:51
J'en ai parlé sur mon site dans l'article intitulé Polémique . L'histoire du bouton qu'on change légalement est fausse, c'est de la contrefaçon le terme plagiat étant réservé en principe à la littérature . La loi dit que la création ouvrant droit à propriété intellectuelle doit présenter un caractère suffisant de nouveauté.
Mily a parfaitement résumé le problème et je ne saurais mieux dire. Je suis créatrice de modèles "professionnelle" depuis 2007. Je distingue déjà dans ce que je publie ce que je dessine moi-même de ce que je crée à partir d'un dessin en noir et blanc ou pris à une source quelconque pour être adaptée. .Mes sources sont toujours citées, mais toutes ne le font pas parce que citer sa source c'est se discréditer à une époque où l'originalité et l'innovation sont des termes dont on se gargarise. Il faut laisser croire qu'on a tout inventé soi-même et si possible sans influence...
L'essentiel n'est pas de créer mais d'obtenir un " résultat "aux yeux de la plupart. On me l'a dit on me l'a même écrit. Le problème c'est que les deux ce n'est pas du tout la même chose côté investissement de la personne.
Or quand on publie que ce soit dans une exposition , un blog ou un journal on doit le faire honnêtement. Sinon on contribue sciemment ou pas à la dévalorisation de notre art et je peux vous dire combien elle est extrême parfois ce dont on ne s'aperoit pas quand on reste entre soi. On a quand même laissé passer dans expos, concours et publications volontairement ou non -difficile de vérifier- pas mal de "plagiats" avérés et j'ai dans mes dossiers pas mal de choses qu'on appellera "ressemblances troublantes dues au merveilleux hasard ..".Et je ne les ai même pas cherchées .. mais comme j'ai beaucoup de livres (de livres d'art aussi car le "pillage" de la peinture contemporaine est moins signalé!) et que j'oublie rarement une oeuvre ... cela m'a sauté aux yeux.
Et quand on expose, il y a un devoir de dire au public ce qu'il regarde, tout simplement parce que dans une exposition de peinture on n'expose pas côte à côte des copies de faussaires et des originaux sans le signaler ou des tableaux réalisés en numéros d'art à côté de créations authentiques. Or en patchwork, cela se fait trop souvent cela se fait sans que personne ne trouve cela anormal puisque la majorité le ferait ... et que chacun semble y trouver son profit ...Malheur même à celles qui le disent et surtout si elles osent s'en prendre à une déjà bien en vue , on dira jalousie, envie, mesquinerie, aigreur alors qu'il n'y a qu'un désir de justice.
Et que dire quand on réclame un modèle pour une exposition-concours il y a quelques mois? Un concours avec les idées d'une autre et on le dit tout tranquillement et cela paraît normal ... réfléchir à ces pratiques et éclaircir tout ça serait salutaire, mais je vais vous dire : je n'y crois pas, car il faudrait aussi parler du côté commercial du patch et de l'intérêt que certain(e)s ont à ce que ça continue ainsi . Chercher à qui cela profite même si ce n'est pas un crime!
[
textpatch.e-monsite.com]
...