forum generalforum des techniquespetites annoncesbonnes adressesforum informatique

Forum général : Les Forums FrancePatchwork
Bienvenue sur le Forum francophone du Patchwork de France Patchwork.
documentaires télévisés sur les amish
Envoyé par: marguerite84 (IP enregistrée)
Date: mer. 18 avril 2012 13:38:00

mardi 24 avril , ( info modifiée quelques jours plus tard , pardon pour l'erreur initiale ) sur France 5 :
--- à 20h35 " révolte chez les Amish "
--- et à 21 h 30 " quitter les Amish "

on y apercevra peut être quelques patchworks ....

...

Re: documentaires télévisés sur les amish
Envoyé par: pacha (IP enregistrée)
Date: mer. 18 avril 2012 15:32:43

merci pour l'info,

heureusement que cetaines ont l'oeil !!

slts

Envoyé par: annie76 (IP enregistrée)
Date: mer. 18 avril 2012 17:36:40

merci pour l'info !

Envoyé par: papillon souriant24 (IP enregistrée)
Date: jeu. 19 avril 2012 08:11:18

Oui sauf que les dates ne correspondent pas :-)
mardi ou jeudi ???

papillonsouriant24

Envoyé par: katell (IP enregistrée)
Date: jeu. 19 avril 2012 12:20:09

Cest parce qu'il faut lire : mardi 24 avril et non pas mai !

Katell

Date: jeu. 19 avril 2012 13:14:15

merci Katell ... nous avons une expo prévue pour le mois de mai et j'ai la tête làbas ....

Envoyé par: katell (IP enregistrée)
Date: lun. 23 avril 2012 10:56:52

Marguerite, je te souhaite une très belle expo en mai !

Je viens de relayer ton information sur mon blog : [quilteuseforever.wordpress.com]
Merci encore de nous avoir alertées !

Katell

Date: mer. 25 avril 2012 13:02:05

qui l'a regardé ?
qu'en avez vous pensé ?

moi je suis plutôt déçue .... d'abord , aucun patchwork à l'horizon , ensuite , une rigidité à tomber des nues de la part de cette communauté , une naïveté désopilante de la part des rares amish à tenter de sortir des sentiers battus ....
il n'y a guère que la solidarité entre amish ( non expulsés ) qui soit interressante et leur rapport aux enfants qui étonne et donne envie d'en savoir plus .
je regarderai désormais les patchworks amish d'un oeil un peu moins admiratif .

Envoyé par: dehelle.delaon (IP enregistrée)
Date: mer. 25 avril 2012 14:04:40

bonjour,

quelle surprise en voyant ces deux reportages, je ne pensais pas trouver une telle intolérance et un tel manque d'ouverture d'esprit chez les amish. Est-ce comme ça dans toutes les communautés amish ? Comment expliquer qu'entre 1992 et 2008 leur nombre ait presque doublé ? sur wikip... il y a beaucoup de renseignements très intéressants mais je n'y ai pas perçu une telle rigidité, c'est vrai que le sujet des reportages était très précis, c'est plier ou partir. Et aucun patchwork ....

Envoyé par: anne claire (IP enregistrée)
Date: mer. 25 avril 2012 15:42:09

Moi aussi je reste franchement mal à l'aise... par rapport aux amish de la vielle église et ceux qui en sont sortis : quelle séquence poignante quand le deuxième homme "sorti" regarde le premier à l'avoir fait et que celui-ci ne lui accorde pas un regard,le visage de l'homme se décompose devant nous et la séquence dure,dure....et s'en remettre à Dieu et interrompre la chimio!je ne pense pas que donner une éducation minimum aux enfants soit les traiter bien : ils sont incapables de faire face au monde moderne s'ils quittent la communauté,enfin moi non plus je ne regarderai plus les patchs amish de la même manière...

Envoyé par: Chris 60 (IP enregistrée)
Date: mer. 25 avril 2012 18:21:24

Bonjour,
Nous avons été bercées par des louanges au sujet des quilts Amish. Il est vrai que certaines communautés quiltent toujours et se rassemblent pour matelasser. Mais à côté des "petits points" il y a la réalité de cette religion très stricte où il faut se soumettre ou partir et, avec leur genre de vie depuis l'enfance, ceux qui sont "excommuniés" ont beaucoup de mal à faire des choix quotidiens : le film l'a bien montré (vêtements etc...).
J'ai visité Lancaster et Intercourse. Beaucoup de petits magasins pleins d'ouvrages dont la qualité de quilting était quelconque.
Notre guide, une Mennonite (discipline légèrement assouplie par rapport au vieil ordre - elle portait une robe à petites fleurs discrètes), originaire d'Alsace a répondu avec franchise à nos questions. Elle nous a fait comprendre que tous les quilts n'étaient pas toujours originaires de communautés Amish et en souriant, qu'il ne fallait pas oublier que leurs racines étant germaniques, ils avaient le sens du commerce.
Nous avons dîné chez une famille Amish (moyennant finances, bien sûr).
Ils baignent dans la Bible...
Je n'oublierai pas ces contacts, même superficiels. Ils vivent vraiment "hors du monde".
J'espère que mon petit témoignage ne choquera personne. Je n'essaye aucunement de prendre parti mais il me semble, qu'y étant allée, j'ai comme entrebaillé la porte et jeté d'un peu plus près un coup d'oeil sur leur vie.

Envoyé par: annie76 (IP enregistrée)
Date: mer. 25 avril 2012 18:42:45

j'avais déjà vu le premier documentaire qui m'avait mis mal à l'aise ! Que dire du deuxième !!
Je les plains d'être ainsi menés par des âmes bien pensantes....
Ceux qui partent ont bien du mal à vivre autrement mais recommencent, d'une autre façon, ce qu'ils ont vécu.
Est-ce ainsi que les hommes doivent vivre ?

Envoyé par: taisse (IP enregistrée)
Date: mer. 25 avril 2012 19:12:30

Je fus aussi très surprise de la rigueur de ces reportages.
J'avais assisté à SMM et à la Tour d'Aigues à des conférences. le conférencier Mr Lageret avait légèrement abordé ces problèmes mais n'avait pas été aussi précis. Le 21 ème siecle et toute sa technologie leur pose beaucoup de questions.
Quant aux quilts ils sont utiles dans la vie courante mais il n'y a pas que les Amish qui en créent. Ils ont leur propre style. On trouve des quilts dans toutes les régions et toutes les civilisations du monde.
Continuons de les admirer et de s'en inspirer.

Nicole

Envoyé par: tiennou agostini (IP enregistrée)
Date: jeu. 26 avril 2012 06:58:57

oui ce reportage reflete bien la realite , mon dernier voyage à intercourse il y a un mois m'a fait voir le changement en à peine deux ans , devant tant de visiteurs etrangers dans leur communaute il est bien normal que les jeunes veulent acceder aux progres , ce qui est deplorable c'est le rejet de leur famille !!!!!!!!!!!!!!!!! pas toujours en accord avec la religion tout cela! bon je ne juge pas je constate

Envoyé par: OdileB (IP enregistrée)
Date: jeu. 26 avril 2012 08:46:37

Si vous avez la possibilité de lire en anglais, je vous conseille de faire une petite recherche sur le mots clés : Amish, Hmongs et China....

Vous verrez et ce n'est pas récent, qu'on a commencé par utiliser en Pennsylvanie des Hmongs réfugiés pour leur habilité de matelassage. Maintenant le top partent directement en Chine pour y être quiltés et vendus aux touristes.

Les femmes amish réservent leur temps précieux à leur propre communauté pour les quilts comme pour le reste!
M.Legeret nous montre sans doute dans ses conférences un monde assez idyllique mais de plus en plus éloigné du monde du XXI ème siècle. Il y a une trentaine d'années, la différence entre la vie d'un amish et d'un fermier américain normal n'était pas si importante (hormis l'électricité), maintenant, cela n'a plus rien à voir et la région se transforme lentement en "zoo" humain.

J'ai vu aussi les deux reportages avec un bien pénible sentiment.

Odile Odile
Mon blog

Envoyé par: dominique B.38 (IP enregistrée)
Date: jeu. 26 avril 2012 10:53:55

J'ai aussi trouvé assez pénibles ces reportages, où l'on touche du doigt certains aspects proches de l'intégrisme en général.

Mais je pense salutaire de démythifier les Amish de Pennsylvannie, de voir aussi comment ils communiquent ( ou pas) avec leur environnement.Par ailleurs, comme le dit Chris 60, il ya des Amish ailleurs aux EU, en Ohio par exemple et les Mennonites sont un peu plus intégrés dans la vie américaine.

J'aime toujours autant leurs patchs traditionnels,mais il est évident qu'aujourd'hui ce qui est vendu n'est pas souvent d'origine!

Voilà, j'espère que mon petit commentaire ne choquera pas.
Amitiés.
Dominique B.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster un message dans ce forum.

This forum powered by Phorum.